Factories of the future FR

Continental Mechelen, une des premières Factories of the Future de Belgique, a décidé l’année dernière de rendre son atelier interne, qui est l'un des maillons les plus importants dans la fabrication et la réparation de pièces mécaniques pour la production hautement automatisée, numériquement accessible à tous les collaborateurs Continental.

Sirris investeert in een project waarbij het additive manufacturing en de bijhorende operaties voor de afwerking van deze producten zal kunnen integreren in de productielijnen van onze industrie. Het wil hiermee een oplossing bieden voor bestaande en verwachte uitdagingen.

 

Arkite, une entreprise en forte croissance focalisée sur l'industrie 4.0 a annoncé avoir levé 1,6 million de fonds lors d'un récent tour de table de financement. Cette levée permettra de donner un coup d'accélérateur supplémentaire à la croissance d'Arkite.

Malgré les problèmes majeurs que constituent le coût des matières premières ou la gestion des déchets, 80% des produits manufacturés seront jetés dans les 6 premiers mois de leur vie ! Ce système est-il tenable ?

Certes, il y a beaucoup à dire sur le style de vie et le choix de carrière du personnage emblématique de Mario Puzo, Don Vito Corleone. Mais si nous en faisons abstraction, comment évaluons-nous alors ses qualités de leadership ? Son profil répondrait-il aux défis auxquels doit faire face un CEO ?

L'avenir de l'industrie manufacturière selon un CEO chevronné et deux jeunes entrepreneurs

Quelles que soient vos motivations : diminuer vos coûts, répondre aux nouvelles exigences des clients, réduire votre empreinte écologique... votre entreprise va devoir se tourner vers un modèle plus circulaire. Mais concrètement qu'est-ce que cela implique ? Et par où commencer ? Téléchargez notre livre blanc et découvrez en quoi l’économie circulaire est une opportunité en or pour votre entreprise.

Dans le sillage de la révolution Industrie 4.0, la communication et l’échange des données sont d’une importance cruciale. Souvent, l’échange des données n’a rien d’une évidence parce que les normes sont différentes d’une machine à l’autre. Les chercheurs de l’université de Karlsruhe ont développé un module, sous la forme d’un adaptateur PnP, qui se charge de la traduction.

Le 18 octobre, nous présentons sur notre site de Courtrai un nouveau démonstrateur : une ligne d’assemblage de six cellules interconnectées selon Industrie 4.0, avec mise en application des principes de la méthode QRM. Il s’agit en quelque sorte d’une ‘usine du futur’ en version miniature, qui permet la fabrication efficiente de familles de produits en variantes multiples. Venez découvrir ces nouvelles possibilités !

Le 14 novembre, Sirris présentera un pilote d’« AM integrated factory » dans notre parc de machines de Diepenbeek. Cette configuration pilote d’une ligne de production combine différentes technologies de pointe : LBM (laser beam melting), fraiseuses haute précision à 5 axes, durcissement au laser, fonctionnalisation de surface à l’aide d'un laser femtoseconde et assistance opérateur par un cobot. Une primeur pour la Belgique, mais aussi pour l’étranger !

Pages