Comment les anciens modèles commerciaux sont un levier pour l’économie circulaire

Comment les anciens modèles commerciaux sont un levier pour l’économie circulaire

En fin de compte, les nouveaux modèles commerciaux destinés à aboutir à une économie circulaire sont-ils vraiment si nouveaux que cela ? Un coup d’œil dans le rétroviseur peut être riche en enseignements, grâce à James Watt, ingénieur et inventeur du XVIIIe siècle.

On ne parle plus que des nouveaux modèles commerciaux requis pour la transition vers une économie davantage circulaire : la vente d’un service plutôt que d’un produit, ou l’offre de services liés à un produit afin de prolonger la durée de vie de celui-ci, tout en captant toujours de la valeur. La réticence du client à investir dans des produits qui ne relèvent pas de son cœur de métier peut justifier l’élaboration de tels modèles commerciaux. De même, des produits de qualité supérieure qui possèdent une durée de vie technique sont parfois difficiles à vendre via les canaux classiques. 

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Thomas Vandenhaute - Project leader Sustainability

 

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