Networked Factory FR

Pour Pedeo Hogedrukgieterij à Audenarde, fournisseur de produits de fonderie sous pression en alliages de zinc et d'aluminium, intégrer la " customer intimacy " dans l'Industrie 4.0 est un must. En tant que PME, Pedeo a développé une " feuille de route technologique " en vue de déployer cette vision d'avenir en étroite collaboration avec ses clients. Reynaers Aluminium s'est déjà engagé.

Lors de la première édition d''Agoria embracing start-ups: the Industry Sessions' le 6 décembre dernier, des start-ups et des scale-ups belges se sotn présentées grâce à des pitch percutants et inspirants. Découvrez ici le coeur de leurs présentations !

Avec pour mots clés « speed » et « smart », Duracell Aarschot est en train de se métamorphoser en une usine du futur. C’est la raison pour laquelle une journée découverte très appréciée y a été organisée par Agoria le jeudi 9 novembre. Pas moins de 130 personnes intéressées se sont donné rendez-vous dans l’usine de piles. Stefaan Boterberg, Plant Manager : « L’avenir de notre industrie manufacturière réside dans les réseaux d’apprentissage ».

L'avenir de l'industrie manufacturière selon un CEO chevronné et deux jeunes entrepreneurs

À quoi ressembleront nos emplois dans le futur ? En moins d’une heure, nous avons parcouru le monde en quête d’une réponse à cette question. Vous avez manqué notre Corporate Event ce 18 mai ? Pas d’inquiétude : les interventions « live » de nos invités internationaux sont à présent disponibles en ligne !

L’édition du salon Hannover Messe 2015 était placée sous le signe de l’ « Integrated Factory - Join the Network! », qui souligne l’intérêt croissant des réseaux pour l’industrie de l’avenir. Cette évolution fait partie d’Industrie 4.0, appellation donnée à la quatrième révolution industrielle. Elle constitue aussi un des principaux défis pour l’avenir.

 

Il est de plus en plus difficile pour les entreprises (manufacturières) d'être seules pour détecter, comprendre et exploiter les opportunités d'innovation qui s'offrent à elles dans le cadre d'un changement progressif ou radical. Résultat, un nombre croissant d'entreprises se regroupent en réseaux composés de plusieurs acteurs. À quels types de réseaux stratégiques sommes-nous confrontés aujourd'hui ? Et quelles compétences les entreprises doivent-elles développer pour gérer ces relations ?

Seules, les entreprises (même les grandes multinationales) sont incapables de mener de front toutes les activités liées à la chaîne de valeur. De plus, elles n'ont aucun intérêt économique à s'y risquer. Voilà pourquoi elles se rassemblent en réseaux avec d'autres acteurs. Des partenariats qui, selon le type de collaboration, ne cessent de gagner en complexité. Mais au fond, à quels types de réseaux stratégiques sommes-nous confrontés aujourd'hui ? Et de quelles compétences les entreprises ont-elles besoin pour les gérer au mieux ?