Worldclass production FR

Après une campagne de qualification, Sirris obtient une certification Airbus APWorks et rejoint le réseau international d’utilisateurs du  Scalmalloy®. Cet alliage performant peut aujourd'hui être testé par les entreprises.  

Le Centre UE-Japon organise du 25 au 29 juin une formation intensive de cinq jours s’adressant aux cadres européens initiés à la méthode World Class Manufacturing. Le programme inclut diverses conférences ainsi que la visite d’un certain nombre d’entreprises japonaises de pointe dans le but d’améliorer la productivité et de réduire les coûts de production.

L’ère des robots commence dans les années 1980 pour Sirris - à l’époque WTCM/CRIF - avec l’entrée du premier robot à la KULeuven. Sirris avait vu tout de suite la relation avec les besoins du secteur industriel; entretemps, Sirris n’a pas cessé de développer son savoir concernant les robots et les nombreuses possibilités d’application, pour être ainsi en mesure de conseiller et aider les entreprises dans toute la mesure possible.

Avec son usine de fabrication additive intégrée, Sirris démontre que la fabrication additive est prête à passer le cap de la production. L’inauguration a eu lieu le 14 novembre. Combinant plusieurs technologies, la ligne pilote - un investissement de 2,5 millions d’euros - est une première pour la Belgique et à l’étranger.

La Gene Haas Foundation (GHF) va distribuer 500.000 dollars (soit 445.000 euros) supplémentaires à 38 institutions d’enseignement réparties dans 15 pays européens, et notamment en Belgique. C’est ce qu’a annoncé Haas Automation Europe, l’une de nos entreprises membres. Cette nouvelle donation porte à 1 million de dollars le montant total alloué en Europe depuis 2015 par GHF.

Les six livres blancs dédiés à la fabrication de précision, publiés au début de l’année, nous ont permis de vous présenter diverses technologies d’usinage de précision et leurs possibilités. Pour rendre tangible ce que cela signifie dans la pratique, nos experts ont réalisé une ‘demobox’ : il s’agit d’une pièce usinée avec précision en vue d’illustrer les technologies décrites dans les livres blancs et pour montrer concrètement ce que font les experts Sirris spécialisés dans les techniques de fabrication de précision.

 

Pendant le développement d’un prototype, vous avez une certaine marge d’erreur et à ce stade il reste possible de modifier le procédé. Mais dès que le modèle est au point et qu’il s’agit de le fabriquer en série, la production doit se dérouler de manière ultra précise pour éviter les surcoûts. Dans notre nouveau livre blanc, nous présentons de manière détaillée quelques solutions matérielles et logicielles développées par Sirris.

L’usinage des matériaux durs, la céramique par exemple, exige beaucoup de temps. Surtout avec les méthodes d’usinage classiques, comme le disque de meulage. Toutefois, il existe des nouvelles techniques alternatives pour faciliter et accélérer le travail, notamment le fraisage assisté par laser.

Le traitement de matériaux durs, mais friables (comme la céramique) est-il possible tout en conservant un bon rapport coût-efficacité ? Découvrez les solutions innovantes dans notre cinquième livre blanc, disponible gratuitement

Le Morpho bleu n’est pas seulement une magnifique espèce de papillon emblématique d’Amérique centrale et du Sud. Ses ailes présentent en effet des caractéristiques particulières, une véritable source d’inspiration pour des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio dans leurs travaux sur les surfaces de haute technologie.

Pages