L'économie circulaire, bien plus que du recyclage

L'économie circulaire, bien plus que du recyclage

L'économie circulaire, tout le monde en parle, mais beaucoup ne perçoivent pas clairement ce que cela représente exactement, en particulier dans les entreprises. C'est pourquoi Agoria lance aujourd'hui, en collaboration avec Sirris, une série de contenus sur l'économie circulaire. Au fil des six prochains mois, vous découvrirez, au moyen d'infographies, de chiffres, de témoignages et de cas concrets, ce que le concept d'économie circulaire englobe précisément, en quoi cela représente un potentiel de développement pour le secteur technologique, qui sont les précurseurs en Belgique dans ce domaine, ce qui est prévu aux niveaux politique et législatif, comment votre entreprise peut concrètement développer des stratégies d'entreprise 'circulaires', et enfin comment Agoria et Sirris peuvent vous y aider.

L'économie circulaire, c’est le contraire du modèle économique traditionnel linéaire dans lequel les matières premières sont récoltées, utilisées et finalement jetées. Dans l'économie circulaire, au contraire, l'objectif est de conserver les matières premières le plus longtemps possible dans le cycle de production-consommation. Ce qui peut se faire en recyclant mieux et plus, mais aussi en utilisant les produits plus longtemps et de manière plus intensive, ou encore en réparant et en réutilisant les produits ou les pièces détachées qui les composent. La transition aux énergies renouvelables est, dans ce cadre, également favorisée en tant que facteur clé du passage à l'économie circulaire.

 

Cycle biologique et cycle technologique

Dans l'économie circulaire, l'objectif est de maintenir une utilisation continue des matériaux. On peut ainsi distinguer deux cycles. Dans le cycle naturel, les nutriments biologiques, issus des récoltes par exemple, sont utilisés jusqu'à ce qu’ils soient transformés en compost ou en engrais - spontanément ou par l'intervention de l'homme - et retournent ainsi à la nature. Dans le cycle technologique - prenons l'exemple des alliages métalliques ou des polymères - les matériaux sont produits de manière à pouvoir être facilement réutilisés, et ce en consommant le moins d'énergie possible et tout en maintenant leur qualité. Le système est donc 'durable' tant sur le plan écologique qu'économique.           

 

Cercles en cascade

L'économie circulaire c'est bien plus qu'une gestion intelligente des déchets. Il s'agit d'un raisonnement sous forme de 'cercles en cascades'. Premièrement, vous allongez la durée de vie d'un produit en l'entretenant correctement et en le réparant lorsque c'est nécessaire. Dans un deuxième temps, vous réutilisez le produit et lui donnez une deuxième vie, par exemple sur le marché de l'occasion.  Ensuite, vous revalorisez et 're-manufacturez' les produits ou parties de produits. Et enfin, vous recyclez les matériaux issus du produits utilisé. Voir schéma ci-dessus

 

La force des cercles internes

Selon cette théorie, plus petit est le cercle, moins le produit utilisé doit être traité, plus vite il peut retourner dans le cycle, plus limité est son impact sur l'environnement  (émissions de CO2, consommation d'eau, toxicité,...) et plus sa valeur, en termes de matière, de travail, d'énergie et de capital, est préservée.  Le schéma 2 ci-dessous montre clairement que la valeur en termes de matériaux d'un vieux smartphone, une fois déduits les frais de recyclage, est nettement plus faible que la valeur que vous pouvez en tirer en le revendant en seconde main ou en réutilisant ses composants.

 

Réparation, réutilisation, re-manufacturing et recyclage : exemples dans le secteur technologique 

  • BSH, qui vend des appareils ménagers, Bosch et Siemens entre autres, a mis en place une collaboration active avec des magasins de seconde main dans différentes régions et contribue ainsi à la réparation et à la réutilisation de ses produits et leur donne donc une seconde vie. BSH ne fait pas que mettre ses appareils à la disposition du secteur de la seconde main pour que celui-ci les redistribue, mais propose également des manuels d'utilisation, de l'information sur les pièces de stock et même des formations visant à faciliter le travail de réparation dans les centres de collecte.
  • Une série d'entreprises membres d'Agoria sont actives au plus haut niveau mondial dans le domaine de recyclage : Il y a Umicore, qui récupère des métaux précieux comme de l'or à partir d'anciens appareils électroniques ; Metallo Chimique, qui produit du métal à partir de flux de déchets de plus en plus complexes ; ou encore la PME innovante Comet Traitements qui extrait le métal et le plastique de fins résidus de déchiquetage issus du broyage d'ancien véhicules ou appareils électriques et électroniques, ce qui permet de réduire la quantité de résidus devant être triés.

En bref, s'ils sont attirants sur papier et applicables dans votre entreprise, les principes de l'économie circulaire ne sont pas simples.  Agoria et Sirris vous accompagnent, avec un workshop de sensibilisation ou une formation interne, un quick scan des opportunités de l'économie circulaire dans votre entreprise ou une analyse plus approfondie, grâce à un réseau d'apprentissage au sein duquel vous pouvez partager vos expériences avec des entreprises similaires à la vôtre.  Pour plus d'information, prenez contact avec notre expert Helen Versluys (Agoria) ou Thomas Vandenhaute (Sirris). 

Le 5 octobre, Technifutur organise, en collaboration avec Agoria et Sirris, un séminaire sur l'économie circulaire. cliquez ici pour voir le programme et vous inscrire.

Share this article