E.D.&A. regroupe la connaissance et la production sur son site de production

E.D.&A. regroupe la connaissance et la production sur son site de production

Depuis le 4 février, la Belgique compte sept usines du futur de plus : Biobakkerij De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV ont été récompensées par ce label pour leurs efforts. Ces dernières années, ces entreprises ont tellement investi dans les technologies de production dernier cri, la numérisation, l'innovation sociale et l'écologie qu'elles figurent aujourd'hui dans le peloton de tête. Nous allons examiner ces entreprises hors du commun une à une (avec vidéo).

Pas moins de sept entreprises ont obtenu le statut d'usine du futur au terme d'un processus d'évaluation. Nous allons commencer par vous présenter E.D.&A. (Electronics, Development & Assembly). Cette PME met au point et produit des commandes électroniques sur mesure pour les machines et les appareils, à la fois pour les applications industrielles et grand public. En 12 ans, elle a multiplié par plus de cinq son chiffre d'affaires.

"Insourcing" et collaboration

Depuis trois ans, l'entreprise se charge de la production en interne ("insourcing") à Kalmthout. Auparavant, la production était confiée à des partenaires en Belgique et en Europe de l'Est, mais en procédant à une automatisation approfondie de la production, l'entreprise a su optimiser la qualité, la flexibilité, les coûts et les délais en interne.

Outre des investissements dans les moyens de production, notamment un système à rayons X pour l'inspection, l'automatisation d'une ligne d'essai, une numérisation poussée et l'introduction d'une machine d'inspection optique 3D automatisée, l'entreprise se concentre activement sur la collaboration. Les ingénieurs R&D se concertent étroitement avec les collaborateurs en production et les testeurs. Cet esprit d'équipe donne à E.D.&A. une longueur d'avance sur la concurrence des pays à bas salaire : l'entreprise peut concevoir et tester rapidement des produits de qualité supérieure.

Comme la collaboration s'applique aussi à l'ensemble des départements, de nouvelles idées novatrices émergent constamment. Il est ainsi possible de gagner en efficacité et de doper la quantité de produits "first-time-right". Lorsque l'entreprise n'assurait pas la production elle-même, le "design for manufacturing" était relativement peu d'application. Depuis que la production se fait en interne, le processus a complètement changé : il s'est sensiblement amélioré et est même rapidement devenu une compétence métier. Durant la phase d'exécution, on applique les principes de "lean product development".

Vu qu'E.D.&A. dispose de toutes les connaissances en interne, elle peut élaborer les solutions les plus adéquates au bénéfice de la productibilité, de la testabilité et du degré d'automatisation. Il est également possible de travailler en continu sur des projets précurseurs afin de maintenir la production en Belgique.

La collaboration dépasse même les murs de l'entreprise, grâce à des partenariats avec des entreprises nationales et étrangères. L'entreprise se forge ainsi la réputation de "département électronique externe du client".

Choix écologiques

Enfin, l'entreprise joue la carte environnementale en menant divers investissements dans son parc de machines et son infrastructure. Cela va de la machine à souder sélective et de la pompe à chaleur (qui utilise la chaleur du serveur pour chauffer l’eau) au système de ventilation avec récupération de la chaleur et l'éclairage économique associé à un apport maximal de l'éclairage naturel.

E.D.&A. source d’inspiration

En que Factory of the Future, E.D.&A. ouvre ses portes aux autres entreprises et les invite à venir voir sur place comment ils développent, testent et produisent des commandes électroniques dans un environnement professionnel et durable. Venez et découvrez-le par vous-mêmes ! Inscrivez-vous à l’une des visites organisées.

Dans le cadre de Made Different, Sirris et Agoria accompagnent actuellement plus de 200 autres entreprises dans leur transformation en usine du futur. Ces sociétés mènent actuellement une ou plusieurs transformations. Elles sont actives dans une foule de secteurs (industrie technologique, alimentation, textile, papier, pharmaceutique, transport, chimie, cuir, mobilier, médical, construction, etc.). Il s'agit aussi bien de PME (66%) que de grandes entreprises (34%), établies dans toutes les provinces flamandes. Sirris et Agoria estiment que pas moins de 50 entreprises décrocheront le label "Factory of the Future" d'ici 2018. D'ici là, elles comptent par ailleurs sensibiliser et accompagner 500 entreprises dans la réalisation d'une ou plusieurs transformations (les 50 usines du futur excelleront dans les sept transformations).

Share this article