Le réseau d’apprentissage Circular Economy Connect entame son deuxième cycle.

Le réseau d’apprentissage Circular Economy Connect entame son deuxième cycle.

Une « usine du futur » est par définition circulaire. Que ce soit pour réduire le coût des matières premières, anticiper une nouvelle législation, répondre à l’évolution des exigences des clients ou diminuer l’empreinte écologique, les entreprises vont évoluer vers des modèles plus circulaires. Rejoignez-le maintenant et boostez vos efforts en matière d’économie circulaire !

Quel est le meilleur moment pour appliquer l’économie circulaire à votre gestion d’entreprise ?

Des précurseurs sont déjà bien engagés dans l’économie circulaire, sous cette appellation ou non, mais se heurtent encore à des obstacles. Quoi qu’il en soit, les entreprises qui tardent trop à leur emboîter le pas risquent d’être exclues du marché. Des expériences à petite échelle permettent de déterminer ce qui fonctionne et ne fonctionne pas sans trop de risques. Malgré le récent engouement pour l’économie circulaire, il n’existe pas de réponses toutes faites pour la mise en œuvre de ses principes au sein de l’entreprise. Nous pensons que les entreprises peuvent surtout apprendre mutuellement de leurs expériences, bonnes ou mauvaises.

C’est la raison pour laquelle Agoria et Sirris ont lancé fin 2016 Circular Economy Connect, un réseau d’apprentissage sur l’économie circulaire pour et par les entreprises technologiques. Le second cycle commence cet automne 2017. Vous n’êtes pas encore membre de Circular Economy Connect ? Vous pouvez le rejoindre ! Vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les thèmes suivants :

  • Recyclage & « remanufacturing » (refabrication d’anciens produits en produits « comme neufs ») ;
  • Conception circulaire de produits ;
  • Financement et comptabilité pour modèles d’entreprise circulaires basés sur la vente d’un service au lieu d’un produit ;
  • Gestion du (big) data et technologies numériques en soutien à des solutions circulaires.

Stijn Broucke d’Atlas Copco Airpower à propos de Circular Economy Connect : « Les modèles circulaires bénéficient à la fois aux clients, aux entreprises et à l’environnement. Même si le principe est simple, la mise en œuvre pose différents défis. Le réseau d’apprentissage est une excellente manière d’échanger des idées et expériences. L’on y recherche de possibles solutions dans un environnement productif et agréable. Les témoignages et études de cas sont une source importante d’inspiration et font la lumière sur des modèles intersectoriels. »

Enrichissement mutuel et bonnes pratiques

Dans le cadre du réseau d’apprentissage, un groupe permanent d’entreprises partageant la même vision se réunit quatre fois sur une période d’un an. L’interaction entre elles permet un enrichissement mutuel et aide à trouver des solutions concrètes à des défis communs. Des bonnes pratiques sont abordées et nous allons sur le terrain visiter des entreprises intéressantes. Des experts (internationaux), triés sur le volet, apportent inspiration et connaissances supplémentaires au sein du réseau. Nous invitons des décideurs politiques à nouer le dialogue avec eux concernant les obstacles subsistant dans la législation ou la réglementation. Encadrés par un coach expérimenté, les participants sont également encouragés à traduire les connaissances acquises en étapes ultérieures tangibles qu’elles souhaitent entreprendre en vue d’une gestion d’entreprise plus circulaire. Elles travaillent également à ces étapes entre les réunions. Ce réseau d’apprentissage constitue une combinaison idéale d’opportunités de réseautage et de formations thématiques, alliant théorie et pratique.  Jan Daem de Barco à propos de Circular Economy Connect : « Le réseau d’apprentissage nous a permis de sortir de notre zone de confort et de susciter de nouvelles discussions et idées au sein de notre entreprise. J’ai été agréablement surpris par le degré de précision et les informations pratiques partagées durant les différentes sessions. Les témoignages et visites d’entreprises illustrent clairement comment la théorie peut être mise en pratique. Cette initiative d’apprentissage montre que l’économie circulaire n’est pas simplement un mot à la mode ; elle est une réalité et ouvre la porte à de nouvelles formes de business. Un must pour toute entreprise innovante ! »

En pratique :

Le réseau Circular Economy Connect se réunira les jeudis suivants, de 9h00 à 14h00 : 14 décembre 2017, 18 janvier 2018, 26 avril 2018, 6 septembre 2018.

Vous payez 750 EUR (hors TVA) par entreprise pour les 4 sessions. Vous pouvez participer avec plusieurs collègues.

Intéressé(e) ?

Envoyez sans tarder un e-mail à helen.versluys@agoria.be  ou thomas.vandenhaute@sirris.be . Agoria et Sirris prendront contact avec vous pour un entretien. Le nombre de places est limité.