Véhicules industriels et agricoles: la numérisation pour devenir plus compétitif

Véhicules industriels et agricoles: la numérisation pour devenir plus compétitif

Vous êtes actif dans le secteur des véhicules industriels et agricoles, et vous souhaitez améliorer votre efficacité et votre compétitivité ? Vous développez en 3D mais utilisez, dans le cadre de la communication au sein de l'atelier et avec vos fournisseurs, des plans en 2D ? Vous recherchez des solutions pour réduire le délai de réalisation des projets et renouveler le processus de vente ?

Dans le cadre de cet atelier, vous découvrirez comment des entreprises de secteurs connexes ont pu, grâce à une utilisation poussée des données 3D et à la numérisation, gagner considérablement en efficacité dans les domaines suivants :

  • ventes : offre numérique de la gamme de produits (fichier PDF en 3D, configurateur de produits, etc.) ;
  • achats : demande directe d’offres avec données 3D, réduction du délai d’ingénierie ;
  • mise en production d’un nouveau concept (données 3D au lieu de plans en 2D au sein de l’usine, instructions de travail électroniques, gestion de machines de production, etc.)

Nous attirerons spécifiquement l’attention sur la production à l’unité : où gagner le plus en efficacité pour de petites séries et des réalisations sur mesure ?

Nous avons sélectionné un certain nombre d’entreprises innovantes qui vous inspireront une à une, en vous exposant comment elles ont réalisé d’importantes avancées.

Lors des présentations, les « enseignements tirés » seront largement abordés : comment éviter les pertes de temps et les erreurs dans la communication avec les fournisseurs ? Comment s’assurer que les mises à niveau du concept soient rapidement et correctement intégrées en production ? À quels niveaux la numérisation fonctionne-t-elle et où ne fonctionne-t-elle pas ?

C’est l’entreprise Provan de Genk qui accueillera cet événement dans ses locaux. Elle a été l’une des quatre premières entreprises à s’être vu décerner le Factory of the Future Award par Agoria et Sirris. Cette PME en pleine expansion, active dans la sous-traitance, est un précurseur sur le plan de la numérisation et du QRM (Quick Response Manufacturing), qui permettent de réduire drastiquement les délais d’exécution.

 

Programme

12.00: Accueil avec lunch sandwiches 

12.30: Mot de bienvenue (Provan / Agoria) 

12.40: Introduction : 3D vs 2D 

13.00: conTeyor (Bart Vermeulen, CTO) 

"conTeyor conçoit et fabrique des systèmes de manutention. Ces deux dernières années, l’entreprise a mis en œuvre une solution logicielle rendant possible la conception basée sur des règles (« rule based design »), qui a permis de réduire le nombre d’heures d’ingénierie par commande et d’accroître l’efficacité de l’équipe de vente de façon spectaculaire. Elle a élaboré une stratégie claire visant à numériser le flux, du premier contact de vente à la production et à la communication avec les fournisseurs."

 

13.45: Provan (Peter Tans, CEO et Ben Proesmans, Owner/Strategic Management Europe

"L’entreprise Provan est active dans la sous-traitance. En sa qualité de fournisseur, elle présentera ses expériences et fournira des conseils en matière de gestion efficace de la communication entre l’ingénierie, les ventes et les départements de production, tant en interne qu’avec le client."

 

14.15: Visite guidée de Provan

"Le QRM (Quick Response Manufacturing) permet à l’entreprise de réduire drastiquement ses délais d’exécution, ce qui lui a valu un « Factory of the Future Award » en 2015. La diminution du stock, l’accélération des changements de produits et la réduction générale des coûts ne sont que quelques-uns des avantages de la méthode QRM. Plus impressionnant encore : ces cinq dernières années, l’entreprise a pu tripler la valeur ajoutée de son processus de production."

 

15.15: Pause 

15.45: Sirris (Marc Bollen – Senior Engineer Smart Production & Factory of the Future)

"Personne n’oserait affirmer que les instructions de travail électroniques (ETI) sont une nouveauté. Pourtant, cette technologie n’a pas encore vraiment fait son entrée dans les ateliers. Maintenant que les outils deviennent plus abordables et plus faciles à utiliser et qu’ils offrent de vastes possibilités en 3D, allant bien au-delà des instructions de travail, on constate un regain d’intérêt pour cette technologie. Sirris aura le plaisir de vous informer des derniers développements en la matière."

 

16.15: Van Hoecke (Paul Verhulst, Chief Information Officer)

"Van Hoecke développe et produit des ferrures pour mobilier. L’entreprise a remporté le « Factory of the Future Award » en 2016 pour sa transition vers une usine numérique. Au cœur de celle-ci, le configurateur de produits capte toutes les exigences des clients et gère la production. La flexibilité de l’usine est garantie grâce à un nombre important d’équipes autogérées."

 

17.00: Drink de réseautage 

18.00: Fin 

 

Remarques : les présentations seront données en anglais.

 

Vous trouvez tous infos pratiques et les registrations sur le site d'Agoria.