Les avantages ultimes du 'smart integrated production' dévoilés pour vous

Les avantages ultimes du 'smart integrated production' dévoilés pour vous

Comment pouvez-vous, grâce à la numérisation, optimiser votre production ou donner une nouvelle orientation à vos processus d’entreprise ? Quels sont les avantages d’une évolution vers un environnement de production Industrie 4.0 ? Le séminaire 'Smart integrated production, fit for the future' fut riche en idées intéressantes. Téléchargez les présentations ici.

Avec le professeur Van Landeghem et sur la base de 5 cas pratiques, nous nous sommes plongés le 17 octobre dernier à BluePoint Antwerpen dans le monde de la numérisation et des possibilités que les développements 4.0 offrent aux entreprises pour évoluer vers des usines du futur.    

  

1 - Professor Hendrik Van Landeghem, UGent

Comment les évolutions récentes dans la numérisation et l’industrie 4.0 peuvent-elle stimuler votre production et la préparer pour l’avenir ? Quels sont les composants élémentaires de la numérisation et quelles en sont les différentes facettes ? Dans l’industrie 4.0, tout tourne autour des données et la façon de les organiser intelligemment. Ceci est rendu possible grâce à des systèmes cyber-physiques comme épine dorsale d’une production intelligente, lesquels se comportent comme dans un réseau neuronal et où toutes les données sont disponibles n’importe où.

 

2 - Wim Tindemans, ISA Belgium

L’International Society of Automation (ISA) développe des normes, dont le standard ISA95 pour MES (Manufacturing Execution Systems). Cette norme constitue la base d’un très grand nombre de logiciels industriels servant à commander la production. Elle structure non seulement les activités au niveau de la gestion de la production, mais également le flux entre la gestion de la production et les autres systèmes d’entreprise, et ce de manière universelle.

 

3 - Leendert Noorzij, KS Profiel

Grâce à la numérisation, KS Profiel entendait améliorer ses produits et services, obtenir des flux d’informations rapides et complets sur la production, une collaboration étroite et efficace avec le client, une meilleure compréhension du processus d’entreprise et partant, une production plus flexible. Tout ceci a permis de mieux organiser l’entreprise, ce qui n’aurait pas été possible sans l’accompagnement expert de YAZZOOM.

 

4 - Tom Capiau, Agidens

Des défis fondamentaux dans l’industrie et la production appellent une solution créative. L’automatisation du processus de production demeure certainement encore l’aspect essentiel. Pour satisfaire les besoins des clients et leurs attentes contemporaines, Agidens doit proposer elle-même des solutions innovantes. Ces solutions sont disponibles dans les possibilités de numérisation (Industrie 4.0) et les développements y associés.

  

5 - Luc Bovijn - Dana Spicer

DANA possède un parc de machines étendu pour la production de ses engrenages et transmissions pour le marché des machines off-road. Pour obtenir une meilleure vue de l’état de ses actifs de production (up-down) et de ses installations, de la consommation énergétique de chaque département, et ce de préférence en temps réel (et pas seulement un jour plus tard), DANA a opté pour un système d’information totalement nouveau qui consolide toutes ces données sur le parc de machines et autres actifs et les propose sous une forme utilisable aux personnes sur le terrain et au management. Tout ceci a été possible grâce au ANDON OPTIMALISATION PROJECT, exécuté par CIMPRO. Il s’agit du premier pas de Dana Spicer vers une usine numérique 4.0.

 

6 - Wim Tindemans, Contec

Un témoignage sur la façon dont une entreprise qui produit et emballe des produits cosmétiques de différentes marques a pu transformer sa production à une production flexible, optimisée et rentable. Grâce à l’application de la numérisation aux différents processus d’entreprise, les résultats sont à la hauteur des attentes.

 

7 – Brecht Verlae, WARNEZ potatoes

L’intégration de la technologie d’automatisation et des processus sur le terrain avec les processus administratifs constituait le défi de WARNEZ. L’objectif était d’améliorer l’environnement de travail, d’accroître la qualité, de réduire les coûts et de diminuer l’empreinte écologique. Brighteye a réalisé cet objectif grâce à son système MEScontrol.net. Grâce à sa mise en oeuvre, l’ensemble de la production a été intégré et optimisé. Une preuve de plus que des solutions MES peuvent aussi offrir une réelle plus-value aux PME. 

Share this article