Usine du Futur = Usine numérique ?

Usine du Futur = Usine numérique ?

Le programme Factories of the Future vise à ancrer les entreprises de l’industrie technologique en Wallonie en les rendant plus compétitives.
 
Pour atteindre cet objectif, le programme FOF soutient les investissements et l’excellence dans l’innovation orientée vers les processus de fabrication.
 
3 niveaux de soutien aux entreprises ont été identifiés : FOF 500,  FOF 50, FOF 20
 
Dans le cadre du FOF 500 nous organisons des visites d’entreprises à la pointe de la technologie et permettons aux entreprises participantes de profiter de leurs témoignages sur les transformations permettant aux entreprises de devenir des usines du futur.
 
Ce 14 janvier après-midi nous avons eu l’occasion de visiter l’entreprise Materialise (www.materialise.com) mondialement connue pour ses solutions dédiées à l’additive manufacturing. Nous avons aussi bénéficié après la visite du témoignage de cette entreprise sur ce que recouvre pour elle le concept d’usine numérique.
 
Pour Materialise, l’usine numérique est une évidence ! Les machines qui conçoivent les composants couche par couche peuvent être mises en œuvre  dès qu’un concept numérique en 3D est disponible.
 
Bart Van der Schueren, executive vice-president, explique qu’il faut apprendre à concevoir ses nouveaux produits et processus de production en tenant compte des possibilités et limites qu’offre les outils numériques intégrés. Il s’agit des deux volets de l’usine numérique : la numérisation de la production doit être poussée à l’extrême pour pouvoir alors travailler sur base de fichiers numériques et il faut un processus de conception numérique.
 
La numérisation permet notamment de concevoir et produire sur mesure, l’adaptation des produits aux souhaits individuels des clients permet de réaliser d’importantes plus-values.
 
Le processus global est intégré dans un système de management qui constitue la colonne vertébrale de l’usine numérique. Dans un environnement de production, la quantité de données augmente à un point tel qu'il n'est plus possible de la contrôler sans systèmes informatiques.
 
L'usine numérique garantit l'exactitude des informations contenues dans le bon contexte. Avec un contrôle intégral de l'information numérique, il est même possible de simuler les process de production avant de les entamer. Les systèmes informatiques permettent de gérer de nouvelles idées de tirer de nouvelles conclusions à partir des données de production.