Daikin Factory of the Future 2017

Daikin Factory of the Future 2017

Daikin Europe est le siège régional de la multinationale japonaise Daikin Industries pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Le site ostendais est devenu le siège international pour le développement, la production et la vente.

Le site de production s’est progressivement imposé comme l’une des usines les plus avancées dans les systèmes de climatisation, les pompes à chaleur et les installations de refroidissement en Europe. Il occupe aujourd’hui quelque 150.000 m². Chaque année, l’usine lance des dizaines de nouveaux produits dans des délais courts, car le développement, la production et les services auxiliaires sont sous le même toit.

Ces dernières années, Daikin a déployé son ‘Factory reform plan’ en trois grandes phases, axé sur la stabilité, Kaizen (philosophie japonaise d'amélioration continue) et le travail d’équipe. Les efforts menés dans l’usine ont en tout cas porté leurs fruits : 30% de gain de productivité sur la principale ligne de production et le département presse, réduction de 30% des stocks de pièces détachées et plan de production fixe raccourci de trois semaines. Enfin, la culture du changement est désormais bien ancrée dans les mœurs de l’entreprise.