Punch Powertrain Factory of the Future 2016

Punch Powertrain Factory of the Future 2016

Ce qui était au départ une filiale de DAF est devenu Punch Powertrain, seul développeur et producteur indépendant de systèmes de transmission automatique au monde, dont le siège social est établi à Saint-Trond. Cet acteur international s'est fait un nom dans le développement de produits pour les véhicules hybrides et électriques.

La connaissance et l'innovation dans les processus et la production sont au cœur de son modèle d'entreprise durable : le développement des produits et des processus et la production des composants essentiels se font en Belgique, tandis que l'assemblage des systèmes de transmission a lieu dans la région du client (actuellement 100% dans son usine chinoise).

En production, l'implication et l'autogestion sont la base de l'ensemble du processus d'amélioration. L'accent est mis sur le travail en équipe, la planification, le partage des connaissances et l'épanouissement des talents et des compétences. La méthode de gestion 5S est essentielle à une usine bien organisée. Pour l'innovation des processus, l'entreprise applique le système Kaizen ; l'amélioration des processus est menée dans des équipes autonomes.

Dans les cinq prochaines années, le chiffre d'affaires, les volumes et le personnel vont enregistrer une croissance annuelle de l'ordre de 50 à 70%. Dans ce plan de croissance, elle vise en plus le vaste déploiement d'une transmission à deux étages pour les véhicules électriques. Afin de réaliser cet objectif, Punch collabore notamment avec des tiers à tous les niveaux et dans tous les départements. L'entreprise est l'un des lauréats des Factory of the Future Awards 2016.