Screw it, let’s do it!

Screw it, let’s do it!

Le PDG de Virgin, Richard Branson, était récemment de passage dans notre pays et a prodigué aux entrepreneurs présents quelques conseils. Il a répondu à des questions sur l’entreprenariat et a donné quelques clés du succès, la devise étant « Screw it, let’s do it! » :

- Entourez-vous des bonnes personnes, quitte à ce qu’elles soient meilleures que vous. L’important, c’est que vous puissiez leur faire confiance.
- Vous pouvez commettre des tas d’erreurs, mais il faut vous assurer d’être toujours couvert, afin qu’une erreur ne devienne jamais une catastrophe.
- Le succès d’une entreprise repose pour moitié sur la chance, et pour l’autre moitié sur votre instinct. Sans cela, peu importe l’expérience. Il faut se montrer courageux et relever des défis.

Branson est une source d’inspiration : il appartient à l’élite mondiale et se trouvait récemment à Anvers à l’invitation de l’industrie du diamant, qui avait organisé une journée consacrée au thème de l’innovation. Il a pu dévoiler le secret de son succès devant une salle presque comble. Virgin compte aujourd’hui 230 entreprises, employant 50.000 travailleurs dans 34 pays. L’année passée, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 13 milliards de livres sterling ou environ 16 milliards d’euros.

Branson a commencé à l’âge de seize ans avec un magazine musical destiné aux étudiants. Plus tard a suivi un label discographique. La société Virgin est actuellement active dans des compagnies aériennes, le tourisme, le vin, les soins de santé, les banques et même les voyages dans l’espace. Où puise-t-elle l’inspiration nécessaire pour fonder sans cesse de nouvelles sociétés ? Ce n’est pas l’argent, mais le défi personnel qui serait la motivation de nouveaux investissements. Maintenant qu’elle dispose de moyens financiers suffisants, la société souhaite en outre prendre ses responsabilités et aider à résoudre des problèmes de société.

 

Share this article