Qu'en est-il des lauréats des Factory of the Future Awards de l'année dernière ?

Qu'en est-il des lauréats des Factory of the Future Awards de l'année dernière ?

En préparation à la seconde édition, une enquête réalisée au sein des entreprises lauréates révèle que le premier Factory of the Future Awards s'est avéré profitable pour les quatre premiers gagnants Continental, Dentsply Implants, Newtec et Provan. 

Y a-t-il eu un impact, à court ou long terme ? Voici le témoignage des réponses que nous avons reçues. Remporter l'award confirme aux lauréats que les transformations se sont révélées être un bon choix. 

L'attention portée, dans les médias et au sein du secteur, a toutefois suscité un intérêt de la part de l'industrie et a même déclenché des commandes de nouveaux clients et partenaires. Pour les clients existants, naturellement à l'étranger, c'est un soulagement de savoir que les produits sont réalisés au sein d'un environnement professionnel et durable. D'autres acteurs du secteur considèrent les entreprises gagnantes comme un modèle de référence avec lequel ils peuvent comparer et tester leurs propres actions, ou même comme une source d'inspiration, leur donnant envie de participer à la prochaine édition des Factory of the Future Awards ! S'en suivent alors de nombreuses visites d'usines, même de la part des plus grands acteurs internationaux. 

Pour le personnel, c'est une véritable aubaine profitable à l'implication des salariés et qui a même permis de réduire l'absentéisme. Les lauréats assurent également avoir renforcé l'image de l'employeur dans leur région respective. Ainsi, attirer de nouveaux salariés disposant des bons profils (souvent techniques) s'est avéré plus facile. 

Pour l'avenir, l'award est un véritable encouragement pour continuer sur la même voie et poursuivre les transformations. De plus, cela stimule les salariés pour qu'ils restent innovateurs, de sorte de rester au top, même dans plusieurs années. 

Nous donnons la parole aux quatre lauréats : 

Jo Massoels, Business Unit Manager, Dentsply Implants : « L'impact de la victoire de l'award s'est fait sentir dès le lendemain de la cérémonie au cours de laquelle les salariés se sont félicités. Il a grandement contribué à la fierté de nos salariés. En outre, nous avons gagné en notoriété, ce qui a permis d'embaucher rapidement de nouveaux collaborateurs en Belgique. Nous avons également utilisé notre award au profit du marketing international de nos produits conçus en Belgique. Remporter l'award, c'était la cerise sur le gâteau dans notre processus de développement d'un site « délicat » pour en faire, en quelques années, l'une des stars de la famille Dentsply. » 

Guy De Winne, Quality Manager & Director Manufacturing Operations, Newtec : « L'award nous a donné la chance de confronter nos idées à d'autres acteurs de l'industrie, ce qui crée une nouvelle inspiration pour lancer de nouvelles améliorations. Naturellement, chaque environnement est différent et remarquez que rien n'est copié, l'important est de toujours suivre votre propre perspective. ... Nous n'avons pas arrêté au cours de l'année précédente. Bien au contraire, nous avons même réalisé davantage de travaux sur toutes les transformations. Un exemple concret est que nous sommes « client beta » pour un constructeur d'engins européens. Nous avons de nouveau fait des progrès en matière de World Class. » 

Stefaan Van Thielen, Directeur général de la division Chassis & Safety, Continental Automotive Benelux : « Cet award a tout d'abord eu un impact sur notre personnel.  Nous avons parlé en interne à Mechelen de cet award, mais aussi à notre direction allemande.  Lorsque le lendemain matin, le PDG de Continental vous félicite directement et en personne, vous savez que cet événement a fait son impression. ... Le résultat est que nous mettons encore plus qu'avant l'accent sur des améliorations continues qui renvoient à l'une des sept transformations de Made Different. " 

Peter Tans, CEO Provan : « Concrètement, la victoire de cette reconnaissance nous a permis d'organiser de nombreuses visites d'usine pour différentes entreprises et d'être la société d'accueil d'un bootcamp ayant pour thème la QRM sur le trajet Made Different. Il faut dire que cela a ouvert de nombreuses portes et que dans certains cas, cela nous a permis d'obtenir de nouveaux partenaires et de nouvelles affaires. ... Cela confirme que la voie choisie est la bonne. C'est surtout un début pour la suite des différentes transformations. 

Le 4 février prochain aura lieu à Anvers la seconde édition des Factory of the Future Awards! Si vous souhaitez savoir quelles entreprises belges seront couronnées en 2016, inscrivez-vous sans tarder via le lien suivant.

Share this article