Technologies à la pointe du progrès et production intelligente pour un travail rentable de la tôle

Technologies à la pointe du progrès et production intelligente pour un travail rentable de la tôle

Le mardi 24 novembre, Agoria et Sirris ont organisé, en collaboration avec Metal-Alliance.be, au Millennium Golf à Paal, un événement dédié à la question de savoir comment travailler la tôle de manière rentable en Belgique. Réponse : par l’automatisation grâce à de nouvelles technologies ! Bien entendu. Mais cela ne suffit pas,car le marché requiert une transformation plus profonde vers des usines intelligentes, durables et numériques.

Trois cas pratiques, source d’inspiration, ont été présentés concernant l’application de technologies de production à la pointe du progrès. Le professeur Joost Duflou, de la KULeuven, a parlé des dernières tendances dans les domaines de la tôle et de la commande automatisée des machines.

  • Production « lot size 1 » rentable grâce à la liaison numérisée et à un parc de machines automatisées : Thyssen-Krupp (NL), producteur de rails de guidage pour monte-escaliers (avec le soutien de Valk Welding) - Consultez ici la présentation (767,4 kB). Lisez-en plus au sujet de ce cas pratique
  • Liaison numérique de machines dans un réseau pour des délais de livraison optimaux, basés sur le Quick Response Manufacturing (QRM) : Interfocos (NL), producteur de poêles au gaz et au bois (avec le soutien de LVD machines & software) - Consultez ici la présentation (3,6 MB).
  • Innovation, investissements intelligents et transformation du métal automatisée comme moteurs d’une croissance solide pour les PME belges actives dans la sous-traitance : FE Plus (B), des professionnels qui font souffler un vent nouveau dans le monde de la transformation du métal adaptée aux besoins spécifiques des clients - Consultez ici la présentation (2,4 MB).
  • Les dernières tendances dans les domaines de la tôlerie et de la commande automatisée des machines, comme le dépliage intelligent, l’imbrication automatique et le formage incrémental, ont été abordées dans la présentation du Prof. Dr. Joost Duflou (KU Leuven) - Consultez ici la présentation (4,4 MB).

Un panel composé de membres d’Agoria Metal-Alliance.be (VAC Machines, Valk Welding, Produsoft) et de Jan Kempeneers, expert chez Sirris, ont ensuite débattu au sujet de leur vision de l’avenir du travail de la tôle.

 

Share this article