Automatisation intelligente et volumes doublés chez JTEKT

Automatisation intelligente et volumes doublés chez JTEKT

Depuis le 4 février, la Belgique compte sept usines du futur de plus : Biobakkkerij De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV ont été récompensées par ce label pour leurs efforts. Ces dernières années, ces entreprises ont tellement investi dans les technologies de production dernier cri, la numérisation, l'innovation sociale et l'écologie qu'elles figurent aujourd'hui dans le peloton de tête. Nous allons examiner ces entreprises hors du commun une à une.

Pas moins de sept entreprises ont obtenu le statut d'usine du futur au terme d'un processus d'évaluation. Le lauréate suivant que nous vous présentons, JTEKT Europe à Strépy-Bracquegnies est leader mondial dans la production de différentiels autobloquants pour les voitures à quatre roues motrices. Ces quatre dernières années, l'automatisation intelligente notamment a pratiquement doublé le nombre de pièces produites par collaborateur.

Usine intelligente et numérique

Cette usine est un pion majeur de la multinationale japonaise du même nom. Outre la production, elle dispose d'un département R&D et de sa propre infrastructure de test. Pour maintenir sa position et poursuivre sa croissance (augmentation des volumes, plus grande diversification des types de produits et augmentation de la clientèle), elle investit dans les individus et le matériel ainsi que dans la R&D et dans les technologies (locales) : machines, technologies produit, appareils de mesure, traitements thermiques, etc. Elle a opté pour une approche stratégique d'intégration et d'efficacité, d'automatisation et de numérisation, ainsi que de conception et de production écologiques. Pour optimiser la production, elle a par exemple combiné différentes étapes de processus de machines traditionnelles dans une nouvelle machine et des lignes entièrement automatisées ont été déployées avec des contrôles de la qualité du processus et une assistance robotisée. Elle a également recours aux simulations de lignes de production.

Sur mesure pour le client et le personnel

JTEKT garantit une collaboration intensive avec ses clients. Elle assure un travail sur mesure pour chaque client, en commençant par un concept de base, où elle tient compte des particularités. Pour que cela reste réalisable, elle travaille autant que possible avec des produits de base standard et la différenciation a lieu le plus tard possible dans la chaîne de production.

En interne, les départements collaborent aussi très intensivement, par exemple pour faire des choix ou résoudre des problèmes. Les quelque 180 collaborateurs peuvent compter sur la responsabilité, la flexibilité de mise en œuvre en production et des perspectives d'épanouissement personnel. Il règne une ambiance de communication ouverte et des informations sont régulièrement diffusées dans un langage clair : sécurité, qualité, fonctionnement, etc.

Explosion des résultats

Les volumes de production ont plus que doublé, mais JTEKT a aussi enregistré une forte croissance de ses effectifs. De 2009 à 2012, l'efficacité énergétique a progressé de plus de 54%. Cela s'explique notamment par l'utilisation de matériaux plus écologiques, la réduction du poids et du nombre de composants des produits et l'augmentation des fonctions de certaines pièces en travaillant sur la fonctionnalité et la conception. Le poids de la dernière génération de différentiels a ainsi été réduit de plus de 40% par rapport aux anciennes versions. Parmi les autres progrès, citons les lignes de production plus courtes, les délais de production réduits et la mise en œuvre de procédés novateurs tels que l’ usinage sans lubrifiant  et le near-net-shaping, même pour les petites séries.

Dans le cadre de Made Different, Sirris et Agoria accompagnent actuellement plus de 200 autres entreprises dans leur transformation en usine du futur. Ces sociétés mènent actuellement une ou plusieurs transformations. Elles sont actives dans une foule de secteurs (industrie technologique, alimentation, textile, papier, pharmaceutique, transport, chimie, cuir, mobilier, médical, construction, etc.). Il s'agit aussi bien de PME (66%) que de grandes entreprises (34%), établies dans toutes les provinces flamandes. Sirris et Agoria estiment que pas moins de 50 entreprises décrocheront le label "Factory of the Future" d'ici 2018. D'ici là, elles comptent par ailleurs sensibiliser et accompagner 500 entreprises dans la réalisation d'une ou plusieurs transformations (les 50 usines du futur excelleront dans les sept transformations).

Share this article