Van Hoecke NV diversifie son assortiment grâce à l’automatisation et l’innovation technologique

Van Hoecke NV diversifie son assortiment grâce à l’automatisation et l’innovation technologique

Depuis le 4 février, la Belgique compte sept usines du futur de plus : Biobakkerij De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV ont été récompensées par ce label pour leurs efforts. Ces dernières années, ces entreprises ont tellement investi dans les technologies de production dernier cri, la numérisation, l'innovation sociale et l'écologie qu'elles figurent aujourd'hui dans le peloton de tête. Nous examinons ces entreprises hors du commun une à une.

Pas moins de sept entreprises ont obtenu le statut d'usine du futur au terme d'un processus d'évaluation. Parmi les lauréats de cette édition, outre des secteurs technologiques classiques, on trouve des entreprises actives dans des domaines les plus variés : l'alimentation, le bois et le textile. Les trois entreprises que nous vous présentons affichent par ailleurs les mêmes caractéristiques : dynamiques et novatrices, elles tournent particulièrement bien dans la conjoncture actuelle. La dernière entreprise est Van Hoecke NV de Saint-Nicolas, un nom bien connu dans le secteur de l'ameublement.

Au départ distributeur de ferrures pour mobilier sur le marché local, cette PME familiale est devenue producteur et acteur international de tiroirs en bois sur mesure. L'entreprise ayant atteint une part de marché de 80% en distribution, une diversification des produits s'imposait. Van Hoecke s'est donc intéressée aux clients et à leurs besoins, afin d'apporter une réponse à la complexité et à la diversité de leurs activités de production plus rapidement et plus efficacement.

L'automatisation et l'innovation technologique sont prépondérantes, mais elles se font en fonction du personnel et du produit. Les équipements de production sont conçus pour de très petites séries et des délais très courts. La numérisation offre des avantages au sein de l'usine et en dehors. Les clients peuvent ainsi saisir et modifier eux-mêmes leurs commandes, ainsi que personnaliser les produits. Ces dernières années, Van Hoecke a également participé activement à de nombreux projets sur le lean manufacturing, l'innovation dans le modèle d'entreprise, le développement et la conception produit, etc.

Depuis quelques années, Van Hoecke a adopté une stratégie "pull" motivée par la demande : le client final est le moteur du développement de nouveaux produits. Grâce à la dernière génération de produits, le rayon d'exportation a pu être étendu sensiblement, dégageant de nouvelles perspectives de croissance. Dans les prochaines années, l'entreprise va accroître sa capacité de production avec de nouvelles machines, poursuivre l'automatisation et optimiser le lay-out.

Van Hoecke NV emploie quelque 90 collaborateurs parfaitement en phase avec la vision et la culture de l'entreprise. L'épanouissement personnel et le bien-être durables font partie des valeurs de l'entreprise. Les collaborateurs sont responsables de diverses tâches. Ici aussi, le travail, la communication et la prise de décision en équipe sont d'une grande importance. Par ailleurs, l'entreprise accorde une grande attention à la mise en place et au maintien d'un environnement de travail sûr et propre (notamment avec la technique 5S).

L'évolution de l'entreprise et l'engagement permanent en faveur de l'innovation, la recherche et le développement produit donnent des résultats surprenants. Elle parvient ainsi à maintenir les délais de livraison à trois jours pour les quantités de commande minimales. En 2014, Van Hoecke a réalisé un chiffre d'affaires de 61 millions d'euros.

Dans le cadre de Made Different, Sirris et Agoria accompagnent actuellement plus de 200 autres entreprises dans leur transformation en usine du futur. Ces sociétés mènent actuellement une ou plusieurs transformations. Elles sont actives dans une foule de secteurs (industrie technologique, alimentation, textile, papier, pharmaceutique, transport, chimie, cuir, mobilier, médical, construction, etc.). Il s'agit aussi bien de PME (66%) que de grandes entreprises (34%), établies dans toutes la Belgique. Sirris et Agoria estiment que pas moins de 50 entreprises décrocheront le label "Factory of the Future" d'ici 2018. D'ici là, elles comptent par ailleurs sensibiliser et accompagner 500 entreprises dans la réalisation d'une ou plusieurs transformations (les 50 usines du futur excelleront dans les sept transformations). 

Share this article