Ontex mise sur un mélange unique de produits, soutenu par le développement produits & processus

Ontex mise sur un mélange unique de produits, soutenu par le développement produits & processus

Depuis le 4 février, la Belgique compte sept usines du futur de plus : Biobakkerij De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV ont été récompensées par ce label pour leurs efforts. Ces dernières années, ces entreprises ont tellement investi dans les technologies de production dernier cri, la numérisation, l'innovation sociale et l'écologie qu'elles figurent aujourd'hui dans le peloton de tête. Nous examinons ces entreprises hors du commun une à une.

Pas moins de sept entreprises ont obtenu le statut d'usine du futur au terme d'un processus d'évaluation. Parmi les lauréats de cette édition, outre des secteurs technologiques classiques, on trouve des entreprises actives dans des domaines les plus variés : l'alimentation, le bois et le textile. Les trois entreprises que nous vous présentons ici affichent par ailleurs les mêmes caractéristiques : dynamiques et novatrices, elles tournent particulièrement bien dans la conjoncture actuelle. Le gagnant Ontex est un nom important dans le branche des produits des soins personels.

Établie à Eeklo, Ontex est un producteur d'avant-garde qui sait réagir rapidement à l'évolution des conditions de marché et qui entend jouer un rôle majeur dans le réseau de production mondial.

L'entreprise est passée en 40 ans de producteur de couvre-matelas à acteur mondial dans la production de langes pour bébés, de serviettes hygiéniques et de solutions d'incontinence. Chaque jour, des millions de produits sont fabriqués par 23 lignes de production de pointe. Comptant plus de 500 collaborateurs, c'est l'un des plus gros employeurs de sa région. Sa stratégie ? Un département R&D axé sur une gamme exclusive et soutenue par le développement des processus et des produits. Ces dernières années, des investissements ont été menés dans des technologies de production avancées, dans la numérisation, dans l'écologie et dans l'innovation sociale.

Ontex a choisi d'installer le département R&D mondial de certains produits sur le site d'Eeklo, offrant un ancrage pratique des efforts d'innovation dans le processus de production. Par ailleurs, l'entreprise dispose de son propre département d'engineering, qui met au point des machines à usage interne. Cela stimule l'efficacité et la conception de nouveaux produits, notamment l'impression 3D des composants des machines.

Le consommateur occupe une place centrale dans le développement produit. Des études approfondies auprès des consommateurs permettent de comprendre leurs besoins et de traduire ces connaissances en produits ingénieux qui répondent aux attentes du consommateur.

En production, l'entreprise a introduit l'automatisation de fin de ligne, ce qui lui a permis d'avoir des collaborateurs polyvalents au sein d'équipes autonomes multifonctionnelles. Grâce à l'automatisation, les tâches des collaborateurs sont rationnalisées et moins éprouvantes physiquement, si bien que le personnel peut être associé plus efficacement au processus de production. Ontex est également adepte des réseaux et de l'innovation ouverte : elle adhère à plusieurs partenariats internationaux et associations industrielles.

 

L'innovation fructueuse se traduit notamment par une fiabilité des livraisons de 98,5% et une consommation de matériaux réduite de 20% dans les langes depuis 2009, assortie d'une amélioration de la qualité. Ces dernières années, elle a massivement investi dans les processus, les machines et les nouvelles technologies ; dans les prochaines années, Ontex compte encore investir dans sa croissance et dans l'innovation. Elle a notamment lancé une nouvelle ligne de production pour les changes complets.

Dans le cadre de Made Different, Sirris et Agoria accompagnent actuellement plus de 200 autres entreprises dans leur transformation en usine du futur. Ces sociétés mènent actuellement une ou plusieurs transformations. Elles sont actives dans une foule de secteurs (industrie technologique, alimentation, textile, papier, pharmaceutique, transport, chimie, cuir, mobilier, médical, construction, etc.). Il s'agit aussi bien de PME (66%) que de grandes entreprises (34%), établies dans toutes la Belgique. Sirris et Agoria estiment que pas moins de 50 entreprises décrocheront le label "Factory of the Future" d'ici 2018. D'ici là, elles comptent par ailleurs sensibiliser et accompagner 500 entreprises dans la réalisation d'une ou plusieurs transformations (les 50 usines du futur excelleront dans les sept transformations). 

Share this article