SEW Eurodrive : pourquoi nous avons adopté l'Industrie 4.0 ?

SEW Eurodrive : pourquoi nous avons adopté l'Industrie 4.0 ?

Les 23 et 24 janvier, Agoria et Sirris ont invité un groupe de 12 professionnels de l’industrie, dont 6 usines du futur belges, à venir visiter deux usines SEW Eurodrive s’imposant comme des références internationales dans le domaine de l’Industrie 4.0.

Une étude universitaire allemande (d’une valeur de 250M EUR) récemment publiée au sujet de la logistique industrielle interne met en lumière trois tendances clé en vue d’une industrie manufacturière florissante :

  1. Usines de production modulaires, ultra-flexibles, capables de traiter des données de prévision de la demande de plus en plus complexes en raison de la tendance croissante à la personnalisation. La modularité requiert une décentralisation importante des systèmes (le plus souvent liés à l’ERP) en vue du maintien d’une indépendance maximale vis-à-vis de l’infrastructure.
  2. Simulation numérique des processus et usines de production, « pour savoir à tout moment ce que l’on peut obtenir pour quel montant ». Lorsqu’un changement est requis au sein d’un système de production, une simulation numérique est réalisée de manière à évaluer les conséquences de la modification technique.
  3. Changement de paradigme au niveau de la logistique interne, afin d’éviter que des systèmes de production onéreux ne deviennent obsolètes en cas d’évolution technologique. Au sein de systèmes d’automatisation rigides, reposant sur des tapis roulants, les réticences au changement sont élevées, même lorsqu’il s’agit seulement de changer quelques lignes du code PLC. Un système modulaire, décentralisé, indépendant vis-à-vis de l’infrastructure, permet de lever cet obstacle.

Alors que le concept d’Industrie 4.0 a réellement vu le jour à l’occasion de la foire de Hanovre en 2011, SEW avait déjà commencé à étudier et développer les nouveaux concepts d’usine esquissés ci-dessus dès 2001.

Lors de l’application de ces principes clé, SEW Eurodrive s’est concentrée sur la création d’une usine de production dotée d’une flexibilité maximale, les travailleurs restant au cœur de la chaîne de valeur et commandant les machines (et pas l’inverse).

Lisez la suite sur le Agoria-website.

 

Contact: Paul Peeters, Lead Expert - Agoria

Share this article