Biobakkerij Bio De Trog combine la haute technologie avec une qualité artisanale

Biobakkerij Bio De Trog combine la haute technologie avec une qualité artisanale

Depuis le 4 février, la Belgique compte sept usines du futur de plus : Biobakkerij De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV ont été récompensées par ce label pour leurs efforts. Ces dernières années, ces entreprises ont tellement investi dans les technologies de production dernier cri, la numérisation, l'innovation sociale et l'écologie qu'elles figurent aujourd'hui dans le peloton de tête. Nous examinons ces entreprises hors du commun une à une.

Pas moins de sept entreprises ont obtenu le statut d'usine du futur au terme d'un processus d'évaluation. Parmi les lauréats de cette édition, outre des secteurs technologiques classiques, on trouve des entreprises actives dans des domaines les plus variés : l'alimentation, le bois et le textile. Les trois entreprises que nous vous présentons affichent par ailleurs les mêmes caractéristiques : dynamiques et novatrices, elles tournent particulièrement bien dans la conjoncture actuelle. Le gagnant de l’industrie alimentaire est Biobakkerij De Trog.

Jadis installée dans un grenier à Bruges, la boulangerie bio De Trog d'Ypres est en plein essor depuis quelques années : elle enregistre une croissance annuelle de plus de 25%. En collaboration étroite avec des fournisseurs locaux, elle produit du pain frais artisanal de haute qualité pour le secteur du détail, la restauration et un vaste réseau de commerces bio indépendants. Elle allie ainsi production à grande échelle, flexibilité de la production (300 références produit !) et court délai de mise sur le marché des nouveaux produits.

Le développement produit se fait en concertation étroite avec les clients : les nouveaux produits sont testés, évalués et approuvés plusieurs fois avant d'entrer en production. Pour l'introduction de techniques novatrices aussi, l'entreprise travaille avec des partenaires technologiques.

En production, De Trog conjugue judicieusement savoir-faire et technologies. L'innovation ouverte et l'automatisation jouent un rôle important (notamment utilisation d'un logiciel développé en interne, préparation des commandes avec des lunettes intelligentes et diverses applications robotiques). Tout cela se fait en fonction du produit et de la qualité, dans le cadre d'une production à visage humain. La qualité se reflète d'ailleurs aussi dans les pratiques « just in time », la livraison des bonnes quantités, tout comme dans les délais courts et les nombreuses références.

La politique des ressources humaines se caractérise par une formation avancée, l'acquisition de connaissances sur le long terme et la flexibilité dans une culture ouverte, mettant l'accent sur le travail d'équipe et l'implication. On tient compte de la gestion et de la contribution des collaborateurs et on prend en considération leurs attentes, en plus des exigences pour les produits et les processus. Les processus ont de plus été adaptés aux besoins de l'individu en termes d'ergonomie.

En quatre années, le chiffre d'affaires a été multiplié par trois pour atteindre 15 millions d'euros, les effectifs ont été doublés, le rendement de production a sensiblement été accru et la fiabilité des livraisons a été fortement améliorée, avec pour résultat une qualité de service moyenne de 99,87%.

 

Dans le cadre de Made Different, Sirris et Agoria accompagnent actuellement plus de 200 autres entreprises dans leur transformation en usine du futur. Ces sociétés mènent actuellement une ou plusieurs transformations. Elles sont actives dans une foule de secteurs (industrie technologique, alimentation, textile, papier, pharmaceutique, transport, chimie, cuir, mobilier, médical, construction, etc.). Il s'agit aussi bien de PME (66%) que de grandes entreprises (34%), établies dans toutes la Belgique. Sirris et Agoria estiment que pas moins de 50 entreprises décrocheront le label "Factory of the Future" d'ici 2018. D'ici là, elles comptent par ailleurs sensibiliser et accompagner 500 entreprises dans la réalisation d'une ou plusieurs transformations (les 50 usines du futur excelleront dans les sept transformations). 

 

Share this article