Le besoin de défi et d'autonomie

Le besoin de défi et d'autonomie

Les collaborateurs d'une entreprise sont déterminants pour le succès de celle-ci. Lorsqu'ils vivent leur job comme un défi permanent et riche de sens, ils s'impliquent d'autant plus. Avec son programme Made different, Agoria aide les entreprises à se concentrer sur les besoins des personnes au sein de l'entreprise, de façon à ce qu'elles trouvent l'équilibre parfait entre les obligations qui leur sont imposées et leur désir d'autonomie.

Le modèle « demande-contrôle » de Karasek est l’un des plus connus concernant la pression du travail et le stress professionnel. Il met en évidence deux aspects du travail:

  • le niveau des exigences professionnelles (demande);
  • les possibilités de contrôle.

Les exigences professionnelles sont les aspects imposés, tels que le rythme, la (/l’obligation de) disponibilité, une pression temporelle élevée, la complexité du travail, la charge mentale liée au poste,… Les possibilités de contrôle concernent la latitude dont une personne dispose pour gérer et organiser son propre travail, les compétences qu’elle a développées, les responsabilités qu’elle peut prendre dans le cadre de l’entreprise,…

Les situations d’équilibre, présentant suffisamment d’incitants, permettent à la motivation de se développer. Par contre, en cas de déséquilibre entre les attentes et les possibilités, il existe clairement un risque de stress professionnel et de sous-exploitation. Sortir de ce déséquilibre constitue un défi majeur pour les organisations qui aspirent à l’implication de collaborateurs prêts à s'engager durablement.

 

Diamond in the rough

Les collaborateurs « surqualifiés » ou « sous-exploités » risquent un jour de décrocher. Afin d’impliquer néanmoins ce groupe «diamants bruts » et d’exploiter pleinement leur potentiel, vous devez connaître leurs besoins devant être comblés dans le but de les amener à relever des défis. Grâce à un bon système de gestion des compétences, vous disposerez, en tant qu’entreprise, d’un aperçu de leur potentielle valeur ajoutée. Ce groupe est capable de voir plus loin et de contribuer pertinemment à l’activité de l’organisation... sauf s'il n'y est pas invité ! Les membres de ce groupe peuvent probablement faire appel à leurs compétences « sous-exploitées » ailleurs (pendant leur temps libre ou dans le cadre d’une activité complémentaire, par exemple), ce qui est regrettable pour l’entreprise. Il s’agit donc de collaborateurs présentant une valeur ajoutée, que nous pouvons encourager à s’épanouir.

 

Un contexte organisationnel centré sur l'humain

Des collaborateurs se trouvant dans une situation de stress intense ressentent un déséquilibre entre ce qui leur est demandé et ce qu’ils peuvent donner. Le contexte, les compétences qu’ils ont développées, les processus et d’autres facteurs organisationnels les empêchent d’organiser et de structurer leur travail efficacement et de fournir des résultats. Une telle situation mine les collaborateurs individuels et leur est insoutenable. En tant qu’entreprise, mieux vaut proposer une approche personnalisée afin de rechercher avec chaque collaborateur l’autonomie et l’auto-organisation nécessaires pour rendre son travail plus confortable. Le fait d’adapter les processus, de donner une certaine latitude décisionnelle et de fixer des libertés contribue à un contexte organisationnel orienté sur l’humain, qui permettra également à ce groupe de passer du stress à la motivation liée au défi et à la satisfaction.

Parce que ce sont les personnes qui font l’entreprise, il convient d’y prêter suffisamment attention.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’aborder ce problème avec vos collaborateurs au sein de votre entreprise? N’hésitez pas à nous contacter directement.

Ce blog a été rédigé avec le soutien de l’Agentschap Ondernemen:

 

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