Les hommes et les machines plus unis que jamais

Les hommes et les machines plus unis que jamais

Au printemps dernier, sur l’un de ses sites allemands, Audi a introduit l’utilisation d’un petit exosquelette qui permet aux employés de s’asseoir pendant qu’ils effectuent leur travail... sans avoir besoin de chaise. Un avant-goût de ce qui attend différents métiers et secteurs ?

Selon un article publié sur ZDNet, loin de constituer une menace pour les travailleurs humains, les nouveaux produits de la robotique seraient bénéfiques pour leur santé et leur productivité. En effet, en réduisant ou en prévenant la fatigue et les blessures, de tels appareils épaulent les employés plus qu’ils ne les remplacent.

Une chaise sans chaise

La « chaise sans chaise », utilisée depuis peu sur le site Audi de Neckarsulm, est un appareil à entraînement qui soutient la position des membres inférieurs et transfère le poids de son utilisateur vers le sol. Ce système a été mis au point par la start-up suisse Noonee, qui l’a conçu dans l’optique de soulager les tensions qui se manifestent au cours de longues périodes de travail comportant de nombreuses tâches répétitives, fréquentes dans les lignes de production industrielles.

Le dispositif vise à éviter les blessures associées aux activités répétitives, qui sont légion et qui occasionnent des coûts très élevés pour l’industrie, notamment en raison de la baisse de productivité. Toutefois, la protection des ouvriers ne repose pas uniquement sur des motivations financières. Les robots sont souvent perçus comme une menace pour le travail industriel, mais les nouveaux appareils portables de la robotique de pointe pourraient bien être la meilleure solution pour protéger le personnel contre les blessures et les désagréments physiques.

La chaise sans chaise est légère et bon marché. Elle se porte à l’arrière des jambes, fixée aux hanches et aux chevilles au moyen de sangles. Deux surfaces soutiennent les fesses et les cuisses, tandis que des composants en plastique entourent les jambes. Ces derniers sont reliés au niveau des genoux et sont ajustables en fonction de la taille de l’utilisateur. L’appareil hydraulique utilise un amortisseur variable très léger pour adopter la position souhaitée et soutenir ainsi le poids de l’utilisateur, qui peut se déplacer librement lorsque la machine est désactivée.

Ce harnais-robot améliore le bien-être et la santé des ouvriers au travail tout en fournissant un environnement professionnel optimal sur le plan ergonomique, avec à la clé un accroissement de la productivité, voire de la qualité.

Un soutien pour les bras et les jambes

Encore plus impressionnant : le robot Ekso Works de la société Ekso Bionics. Cet exosquelette destiné aux ouvriers des secteurs de la construction et de l’industrie transfère lui aussi le poids de son utilisateur vers le sol, mais en plus, les outils lourds peuvent être associés à un bras à ressorts grâce auquel ils ne pèsent plus rien, pour ainsi dire, comme s’ils étaient en apesanteur. Par ailleurs, un système de contrepoids maintient l’utilisateur en équilibre.

Enfin, aux États-Unis, des chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon et de l’Université d’État de Caroline du Nord ont inventé un outil permettant de faciliter la marche. Ce petit appareil se fixe autour des mollets, comme des fixe-chaussettes. Un mécanisme à ressorts situé au niveau du talon s’active aux moments adéquats lors de la marche. Ce dispositif (dépourvu de système d’entraînement) améliore l’efficacité de la marche de 7 %, ce qui permet aux employés de rester debout plus longtemps et plus aisément.

Share this article