Newtec met en pratique le concept d'usine du futur numérique

Newtec met en pratique le concept d'usine du futur numérique

Digital transformation - case study 2 : La mise en œuvre du concept d’« usine du futur » numérique s’est traduite chez Newtec par une nette augmentation de la productivité et de l’implication du personnel. 

Description

Entreprise belge de haute technologie, Newtec est spécialisée depuis près de 30 ans dans la conception, le développement et la production d’équipements pour la communication satellitaire. L’usine d’Erpe-Mere se concentre sur la fabrication de nouveaux produits sur un marché très spécifique (faible volume, hautes technologies). 

Les produits qu’elle livre dans le monde entier sont fabriqués sur mesure, en fonction des besoins des clients. Grâce à la technologie Newtec intégrée dans la chaîne de transmission, plus de trois milliards de personnes regardent chaque jour la télévision.

Défis

Comment Newtec peut-elle constamment innover, en termes de produits et procédés de fabrication, pour conserver sa position de leader du marché ? 

Comment l’usine Newtec d’Erpe-Mere peut-elle devenir le centre d’un réseau mondial de partenaires et de fournisseurs ? 

Approche

Il y a quelques années, Newtec a ressenti le besoin de développer ses compétences clés dans le cadre de sa transformation selon le slogan : « Think and Act Digital ». 

Le « partage du savoir » constitue à cet égard un facteur majeur. Mais l’adage selon lequel « savoir, c’est pouvoir » ne s’applique plus en raison de la présence de Newtec à l’échelle mondiale. En revanche, ce que l’on fait avec ce savoir revêt une plus grande importance ; c’est ce qui fait la différence. Il faut combiner intelligemment les connaissances pour obtenir quelque chose de nouveau. 

Project highlights

Newtec a instauré une culture de l’amélioration continue, consistant à rechercher systématiquement des possibilités d’amélioration par rapport aux productions précédentes, que ce soit en termes de qualité ou de coûts de fabrication. 

Autrefois, Newtec se concentrait principalement sur sa propre technologie. Aujourd’hui, elle inclut dans ses produits et son processus de production les capacités que peuvent apporter ses partenaires.

Afin d’intégrer cette culture dans l’organisation, un programme de formationconcerté entre tous les départements a été dispensé aux collaborateurs. Cela offre davantage de flexibilité à Newtec et permet d’optimiser le flux opérationnel dans son intégralité. 

Lors de l’analyse de la chaîne de valeur (« value stream mapping »), Newtec a d’abord opéré les choix qui étaient favorables à ses clients. C’est une excellente manière de procéder car le client peut ainsi profiter immédiatement du travail fourni.

Newtec a choisi de réorganiser son département IT autour d’une équipe IBQ – IT, Business Process Management and Quality –, qui a finalement conduit à l’introduction du concept « Customer Centric Operations » : une plateforme qui saisit les données des clients et les utilise pour optimiser les processus. Newtec opte à cet effet pour un système CRM où la force de vente l’outil de bout-en-bout. Tout est intégré dans des services standardisés qui sont combinés aussi bien physiquement que numériquement à travers l’ensemble des processus. 

 

 

Vous pouvez lire les résultats de cette transformation digitale sur le website van Agoria

 

Contact: Geert Jacobs, Innovation - Agoria

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