L'industrie manufacturière de plus en plus axée sur les services

L'industrie manufacturière de plus en plus axée sur les services

L'industrie manufacturière repose de plus en plus sur les services. Alors qu'il y a vingt ans, les activités de production généraient encore près de deux tiers des revenus, à l'horizon 2020, elles devraient en représenter un peu moins de la moitié.

Ce sont surtout les constructeurs finaux de biens d’équipement (les « OEM ») qui risquent de changer leur modèle d'entreprise, passant de la production et la vente à un modèle davantage basé sur les services. Un changement qui requiert d'investir massivement, notamment dans de nouvelles technologies et dans le personnel. Telle est la conclusion du Bureau économique d’ING aux Pays-Bas, que l’on peut lire dans un rapport paru cette semaine à l’occasion de l'événement « IndustrieTOP Midden-Nederland ».

Facilité et flexibilité

Dans un modèle de service, tout est fait pour faciliter la vie du client. L’objectif est qu’il ne se soucie plus de rien. Le grand défi consiste à garantir les performances d’un bien d'équipement en échange d’un montant fixe. L’utilisateur a ainsi la garantie de pouvoir se servir du produit et de jouir de ses performances, mais sans en être propriétaire. En agissant de la sorte, un fabricant surfe sur la tendance consistant à passer de la propriété à l’utilisation des produits, tout en renforçant la relation avec son client. Résultat : l'accent se porte davantage sur les services, comme l’entretien, le remarketing, le financement et l’exécution (la reprise) de tâches pour le bien d'équipement produit.

Une transition progressive

Le passage de la vente d’un produit vers un modèle de service doit se faire pas à pas. La transition est importante pour les fabricants. Elle nécessite d’investir du temps et de l’argent pour développer des technologies améliorant l’entretien et l’utilisation (l’exploitation) des biens d’équipement. La relation avec le client s’intensifie et requiert une formation plus poussée des commerciaux. Plus que jamais, il s'agit d’offrir une solution au client. Pour terminer, cette transition requiert du capital, puisqu’il faudra beaucoup de liquidités les premières années.

En route vers une économie circulaire

Le modèle de service est une étape idéale vers l'économie circulaire. Il comprend notamment la reprise (le remplacement) du produit, mais le fabricant reste responsable du contrôle du produit. Une conception intelligente permet de faciliter fortement le démontage, la réutilisation ou le recyclage. Par contre, l'avantage du modèle circulaire n’est pas (encore) à chercher du côté d’un accroissement de la marge d'achat. L'important, c’est que la demande des grandes entreprises et des autorités (réglementation comprise) aille de plus en plus dans le sens d’une économie circulaire.

Source : Vraag en Aanbod

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