Blog

Digital Wallonia

Le SPW Economie, Emploi, Recherche lance un appel à projets visant à sélectionner des Digital Innovation Hubs (DIH) pour la Wallonie. Leur mission est de faciliter et accompagner la transformation numérique des entreprises, et en particulier celle des PME.

Sirris

V&V Engineering est une société spécialisée dans le développement rapide de moules à injection et dans le moulage par injection thermoplastique de prototypes et de petites séries. Elle peut également traiter des moyennes et grandes séries. En outre, V&V Engineering assure également l’entretien de moules externes. Dans le cadre du projet Factory 4.0, l'entreprise a cherché, avec les experts de Sirris, les domaines dans lesquels des optimisations de processus pourraient être réalisées.

Sirris

Quel est le rôle des fonctionnalités de surface, et en particulier le rôle des textures, dans l'industrie manufacturière en Belgique ? C'est la question que nous avons posée l'été passé à nos entreprises membres dans le cadre du déploiement de services sur la texturation de surface. Cet article présente les résultats (condensés).

Sirris

Pour les entreprises manufacturières, l'optimisation des activités logistiques au niveau de la production est un facteur important pour garantir leur compétitivité. La logistique de la production comprend toutefois divers aspects secondaires. Nous nous intéressons ici de plus près aux différents défis et aux solutions possibles dans le cadre de l’agencement de l'atelier de production, le « shop floor ».

Sirris

L'efficacité de l'usinage d'une pièce dépend en grande partie de la dynamique structurelle de tous les composants impliqués dans le processus. On peut la considérer comme deux systèmes : le premier concerne la machine-outil, qui comprend les entraînements dans la broche, le porte-outil et l'outil de coupe, tandis que l'autre concerne la pièce à couper et le réglage du dispositif de fixation. Pour qu’un processus de coupe soit efficace, il faut donc tenir compte de la dynamique des deux systèmes.

Sirris

Les lentilles ou miroirs de forme libre, produits par impression 3D ou à l’aide de moules imprimés en 3D, permettent de créer des solutions d'éclairage innovantes avec des motifs de rayonnement adaptés. Afin d'aider les entreprises à découvrir la méthodologie de conception et les possibilités de ces composants optiques, nous organisons l'atelier « Freeform Optics » le 29 mai en collaboration avec la KU Leuven.

Sirris

Le 19 février, Audi Bruxelles, Kautex Textron Benelux, Total et Vandemoortele se sont vu décerner un Factory of the Future Award. En six ans, le groupe de tête des entreprises de production tournées vers l'avenir en Flandre est devenu un club de 38 entreprises manufacturières, qui y ont récemment investi plus de 1,7 milliard d'euros.

Sirris

Les structures sont déjà largement utilisées pour ajouter des fonctionnalités aux surfaces. La nature en est le meilleur exemple. Pour transposer cela aux applications techniques, il faut toutefois tenir compte des limites et des possibilités des différentes méthodes de production (actuelles).

Sirris

Les fonctionnalités de surface, dont la texturation, sont pour les entreprises un moyen efficace d’apporter une valeur ajoutée à leurs produits et d’être ainsi plus compétitives. Dans une brève série de blogs, nous aborderons la texturation des surfaces et les possibilités de cette fonctionnalité.

Sirris

Les lettres d'information Factory 4.0 vous tiennent informés des dernières évolutions, des événements et des témoignages dans le cadre du projet Interreg. Petit tour d’horizon de l’actualité.

Sirris

Dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet AMable lance un nouvel appel à idées innovantes de produits fonctionnels dont la concrétisation nécessite la mise en œuvre de la fabrication additive.

Sirris

Le Centre UE-Japon organise du 22 au 26 juin une formation intensive de cinq jours s’adressant aux cadres européens initiés à la méthode World Class Manufacturing. Le programme inclut diverses conférences ainsi que la visite d’un certain nombre d’entreprises japonaises de pointe dans le but d’améliorer la productivité et de réduire les coûts de production.

Sirris

« Le processus de ponçage actuel de nos lavabos, tubs de douche et panneaux muraux 'Solid Surface' ne répond plus à la demande croissante des clients. Comment gérer au mieux l'automatisation et l'optimisation de ce processus ? » Pour répondre à cette question, Group Nivelles a contacté Sirris.

Sirris

Tout le monde a entendu parler des formidables avantages que les technologies d'additive manufacturing (AM) ont offerts aux applications du monde réel. Nous voyons désormais apparaître des pièces plus légères, plus efficaces et élégantes. Plusieurs nouvelles technologies d’AM ont vu le jour, tansi que les anciennes gagnent considérablement en efficacité et en automatisation pour traiter les matériaux et générer peu de déchets. Il reste toutefois quelques défis à relever.

Digital Wallonia

En Wallonie, l’écosystème IoT rassemble plus de 150 offreurs de solutions, plus de 60 startups et plus de 16 unités de recherche dont 2 centres hautement spécialisés. C’est aussi des initiatives permettant aux entreprises de se former, d’incuber des projets et de financer l’intégration de l’IoT.

Digital Wallonia

En Wallonie, cet écosystème rassemble plus de 10% d’entreprises actives dans les technologies avancées ainsi qu’un centre de recherche hautement spécialisé équipé d’un super computer.

Digital Wallonia

En Wallonie, l’AI se place dans le top 3 des écosystèmes les plus actifs au niveau des technologies avancées avec plus de 70 offreurs de solutions et 3 centres de recherche hautement spécialisés. C’est aussi un réseau riche d’initiatives comme celle du programme DigitalWallonia4.ai.

Sirris

Au sein d’Industrie 4.0, design et fabrication sont étroitement liés. C'est pour cette raison que les salons Prototyping Xpo et MNE ont fusionné en un seul salon couvrant toute la chaîne de valeur, du design innovant en petits volumes à la production en série et à la commercialisation. Prototyping-MNE, auquel Sirris participe également, se déroulera les 5 et 6 février à Courtrai.

Sirris

Un système d'enregistrement du temps a récemment été installé sur la ligne d'assemblage intelligente du labo Sirris à Courtrai. La ligne d'assemblage permet de démontrer comment les technologies peuvent appuyer l'opérateur lors des différentes opérations d'assemblage.

Digital Wallonia

Les travailleurs sont confrontés aux évolutions numériques, ils doivent être conscients de la nécessité pour eux-mêmes et pour leur entreprise de développer ces compétences. « 40Ready project » vise à améliorer les politiques en matière de développement des compétences numériques au service des PME.